Premier fournisseur de produits industriels à base de sulfate de calcium
Saint-Gobain Formula (anciennement BPB Formula) a été officiellement fondée en 1997 pour regrouper les activités des 4 principales entreprises internationales spécialisées dans le plâtre: Börgardts, British Gypsum, Iberyeso et Plâtres Lambert.
Avec des décennies d’expérience dans l’extraction, la calcination, le mélange et la formulation de sulfate de calcium, Saint-Gobain Formula a acquis une solide réputation sur ces marchés en fournissant des produits innovants et de qualité.
Chacune de ces entreprises était réputée à la fois sur le marché national et international pour son gypse de haute qualité et pour sa compétence technique à produire des plâtres industriels adaptés à diverses applications industrielles spécialisées.
LE PROCESS DE FABRICATION DU SULFATE DE CALCIUM
01
EXTRACTION
Le gypse est la forme naturelle hydratée du sulfate de calcium (CaSO4, 2H2O). C’est un minéral très fréquent dans les formations sédimentaires, où il est souvent associé à l’anhydrite CaSO4, avec laquelle il constitue des roches dont le volume est très important. L'exploitation du gypse se fait actuellement, dans la plupart des cas, par gradins en carrières à ciel ouvert. Son extraction se fait à partir d'explosifs.
02
CALCINATION
Le gypse ayant été concassé, séché et broyé après extraction, le traitement (cuisson, micronisation...) dépend de son degré de pureté et de l'utilisation industrielle finale du produit. Après refroidissement à 60 °C il devient du semi-hydrate (le gypse a perdu une molécule d’eau et demi).
03
MÉLANGE
Les conditions opératoires de calcination restent complexes : selon la température du four et sa conception, apparaissent des phases de cristallinité variables, en nature et en proportions, dans le mélange : de 121 ou 132°C à environ 150°C, l'hémihydrate est le produit principal. Vers 200°C, l'anhydrite soluble s'impose. Si on chauffe à environ 400°C, de l'anhydrite insoluble est obtenue. Il est alors possible, à ce stade, de préparer diverses phases cristallines qui seront utilisées pour formuler un plâtre idoine.
04
FORMULATION
Le plâtre est ensuite formulé, c'est-à-dire que les différentes variétés (micro)cristallines d'hémihydrates et d'anhydrites sont mélangées dans un malaxeur avec différents ajouts (souvent quelques parties pour mille) : de l’amidon, pour améliorer l’adhésion entre le plâtre et le carton, des adjuvants, des retardateurs pour modifier les temps de prise du plâtre des colorants ou encore des additifs divers, etc. On comprend alors facilement qu'il existe un grand nombre de variétés, adaptées chacune à un usage.
LES ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX DE SAINT-GOBAIN FORMULA
POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE
CERTIFICATION ISO 14001
Saint-Gobain Formula a obtenu la certification ISO 14001 pour les sites de fabrication suivants : Walkenried (Allemagne), Newark (Royaume-Uni) Gelsa (Espagne) et Turda (Roumanie). Une norme internationalement reconnue pour la gestion environnementale de l’entreprise, y compris pour l’utilisation des ressources naturelles, la gestion et le traitement des déchets, et pour la consommation d’énergie.
RÉHABILITATION DE CARRIÈRES
Lorsque l’exploitation d’un gisement de gypse prend fin, Saint-Gobain s’engage à restaurer entièrement la zone exploitée dans le but de préserver l’environnement, conformément aux règlementations locales, pour en faire profiter la communauté locale ainsi que les espèces sauvages. Lorsque cela est possible, Saint-Gobain Formula ajoute une dimension écologique en créant un habitat pour une faune sauvage plus variée qu’avant l’exploitation de la carrière.